
Schéma de la bascule réalisée au moyen de quatre portes NAND. Le signal de CLK se fait sur front montant.

Représentation à l’oscilloscope des signaux permettant la génération d’un front montant :
Channel 1 (jaune) : signal CLK
Channel 2 (cyan) : signal /CLK
Channel 3 (violet) : signal CLK & /CLK

La logique du montage est la suivante :
- 4 portes NAND pour générer le signal CLK et inverser le signal D (Data) (CD4093BE, sur la droite du schéma à main levée)
- 4 portes NAND pour la réalisation de la bascule selon schéma du circuit présenté en en-tête (CD4093BE, sur la gauche du schéma à main levée)
La bascule D nécessite un signal CLK et un signal /CLK (non-CLK), un signal D et un signal /D (non-D).
Signal CLK : il arrive de la sortie du mutli-vibrateur astable (collecteur d’un des deux transistors du circuit astable)
Signal /CLK : pour l’obtenir, le signal CLK doit être envoyé dans un inverseur. C’est la porte 4 (pin 13 et 12 en entrée et 11 en sortie du circuit CD4093BE qui fait office d’inverseur.
Signal CLK front montant : le signal CLK et le signal /CLK doivent entrer dans une porte AND. Ce sont les portes 1 et 2 du circuit CD4093BE qui font office de porte AND avec pin 1 et pin 2 comme entrées de la porte et pin 4 comme sortie. CLK entre dans pin 1, /CLK (qui sort de pin 11) entre dans pin 2 et CLK + /CLK sort en pin 4. Le temps de propagation dû au traitement de CLK par l’inverseur pour générer /CLK, permet le décalage qui fait qu’à la sortie de la porte AND, seul le très court moment où CLK et /CLK sont HIGH est lui aussi HIGH. Il redevient LOW tout de suite après, ce qui permet un front montant.
Source : https://www.youtube.com/watch?v=pf5BuVP700E /ELNU – Les bascules (Partie 2 – bascule D et détecteur de flanc)
Signal D : le signal D est donné par un bouton-poussoir
Signal /D : le signal /D est donné par la porte NAND 3 du circuit CD4093BE (pin 8 et 9 en entrée et 10 en sortie) qui agit comme un inverseur).
Le signal D est envoyé sur pin 1 du circuit 4093 de la bascule proprement dite (première entrée de la première porte NAND du « premier étage de la bascule ») et le signal /D est envoyé sur la pin 6 du même circuit (première entrée de la seconde porte NAND du « premier étage de la bascule »).
Le signal CLK front montant est envoyé sur la pin 2 (seconde entrée de la première porte NAND du « premier étage de la bascule ») et sur la pin 5 (seconde entrée de la seconde porte NAND du « premier étage de la bascule »). Les deux sorties de ces deux portes /pin 3 et pin 4) sont envoyés chacune respectivement dans les deux portes NAND du « second étage de la bascule) et ensuite, chaque sortie de chacune de ces portes est envoyée dans l’entrée de l’autre porte (Croisement pour le Latch).
La bascule D est prête à fonctionner.